Blog Details

Give a helping hand for poor people

  • Home / Aide humanitaire/Articles / Les jeunes de…
Les jeunes de la rue à Montréal, d’où viennent-ils?

Les jeunes de la rue à Montréal, d’où viennent-ils?

Les jeunes de la rue ont souvent pour la plupart fréquenté les centres jeunesses et/ ou les familles d’accueil. Ce qui signifie, que pour une raison ou une autre, ces jeunes ont connu une ou plusieurs situations familiales qu’on pourrait qualifier de non facilitantes. En langage commun, cela veut dire que le jeune quand il était enfant, n’a pas eu la chance de voir ses besoins être comblés. Quand on parle de besoins, on parle des besoins internes et externes:
– Besoin de survie (manger, boire, respirer dormir, recevoir une éducation adéquate, jouer)
– Besoin de sécurité affective (protection, amour, respect, écoute)
Quand un jeune a eu un manque à un de ces niveaux, il est presque certain qu’il vivra avec des séquelles tout au long de sa vie, à moins que le problème ne soit adressé. Et les jeunes qui finissent par se retrouver dans les rues sont en fait une des nombreuses conséquences à ces manques.
La question est de savoir comment les réparer afin de permettre aux jeunes de reprendre le cours de sa vie? C’est à cette question que nous nous efforçons de répondre chez FESI. « Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent ; Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point ». (Esaïe 40.30-31)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.