Blog Details

Give a helping hand for poor people

  • Home / Aide humanitaire/Articles / Un travailleur humanitaire…
Un travailleur humanitaire ça mange quoi en hiver?

Un travailleur humanitaire ça mange quoi en hiver?

Pour beaucoup de personnes, le travail que fait au quotidien une personne qui travaille dans une O.N.G. peut être assez vague. De façon générale les gens savent qu’un organisme de bienfaisance fait des œuvres de bienfaisance, mais souvent ils n’en savent pas plus.
Nous avons donc décidé de dépatouiller un peu tout cela pour vous, afin de mieux vous faire saisir le travail de notre organisation. Il existe habituellement deux idées majeures en arrière du travail d’une O.N.G; soit d’atténuer promptement des difficultés vécues par un groupe de personnes, ce qui représente un travail en aval, ou de mettre sur pied des mécanismes favorisant des changements tant individuels que sociaux chez les publics cibles, ce qui est un travail en amont et qui se base sur le concept du GAR (gestion axée sur les résultats).
Pour mieux comprendre nous allons regarder de plus près certains de nos projets. Notre mission est de soutenir la création d’emplois, l’accès aux soins de santé et l’accès à l’éducation pour les populations qui habitent les quartiers défavorisés d’Afrique Subsaharienne, d’Amérique Latine et du Québec. Pour remplir cette mission, nous avons mis sur pied différentes initiatives tant en amont des problématiques qu’en aval.
Certaines de nos activités comme les distributions des médicaments, des fournitures scolaires et des kits de survie au Mali et aux jeunes sans-abri de Montréal sont plus de l’ordre de l’œuvre de bienfaisance, dans le sens qu’elles viennent soulager immédiatement des besoins de personnes vivant une problématique particulière. D’autres initiatives comme le projet visant à accompagner des jeunes dans la création de leurs entreprises agricoles ou encore le projet permettant aux jeunes du Québec de développer leur confiance en soi pour faire face à l’intimidation relèvent plus de l’ordre du changement social. Ce sont des projets à moyen et long terme qui visent un changement significatif tant chez l’individu que dans sa communauté. Ces projets sont l’essence même de notre organisme parce que grâce à la CMR (cadre de mesure du rendement) et à la rigueur que nous adoptons pour les concevoir, nous changeons le monde, une vie à la fois, projet par projet, en attaquant différentes problématiques qui rendent les personnes inaptes à développer les savoirs nécessaires (savoir, savoir-faire et savoir-être) pour réussir leur vie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.